DIGITRONICS : Proposer une formation innovante aux formateurs en mécatronique

DIGITRONICS : Proposer une formation innovante aux formateurs en mécatronique


 

ADHÉRENT OU NON
TPE-PME-ETI
SECTEUR DE LA MÉCATRONIQUE
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNEL / UNIVERSITÉ /ENTREPRISE
 

Cofinancé par l’Union européenne, le programme de formation européen DIGITRONICS (2021-2023) vise à développer les compétences des formateurs en mécatronique et améliorer l’offre de formations dont ils peuvent bénéficier. En proposant une formation aux formateurs en mécatronique, DIGITRONICS cherche à bâtir les ponts entre la formation et les besoins des entreprises du secteur afin de préciser et démontrer les compétences nécessaires pour cette industrie en pleine évolution et croissance. 
 

Vos enjeux...

  • DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES DES FORMATEURS EN MÉCATRONIQUE : Le projet vise à comprendre les attentes d’une formation en mécatronique, les décalages qui peuvent exister entre la formation et les besoins du secteur, et adapter la formation à ces attentes et besoins. Le projet permet d’accompagner et former des formateurs en mécatronique pour faire face aux défis de l’industrie, notamment l’évolution constante et donc l’adaptation continue des compétences nécessaires pour son développement. 
  • PARTAGER LES BONNES PRATIQUES PARMI 5 PAYS PARTENAIRES : Le projet propose aux formateurs en mécatronique de construire une formation agile et innovante afin de répondre aux attentes des industries qui travaillent avec les mécatroniciens. 
  • CRÉER ET PARTAGER DES MODULES DE FORMATION À DESTINATION DES FORMATEURS EN MÉCATRONIQUE : Pour permettre à chaque apprenant, qu’il soit un formateur, enseignant ou professionnel en activité de choisir son bloc de compétence et son rythme d’apprentissage. Par la suite, les formateurs peuvent partager avec leurs apprenants les adaptations et modernisations nécessaires pour travailler dans la mécatronique.
     

Ils en parlent... 

« La mécatronique est un processus intégrant en synergie plusieurs sciences et compétences (électronique, mécanique, automatique et informatique) ce qui permet d’imaginer et de concevoir des produits et des systèmes offrant une fonctionnalité augmentée ou améliorée.» Polytech Annecy-Chambéry, Université  Savoie-Mont Blanc

« Il y a dans ce domaine des enjeux stratégiques majeurs qui se jouent et de nouveaux métiers qui se créent. Technicien(ne), ingénieur(e) ou plus, en physique, chimie, informatique, télécommunications, peu importe, chacun(e) peut y trouver sa place. » Jean-Louis Coatrieux, Unidivers / chercheur en imagerie médicale 

Un projet géré par...

1. Institut Narcis Xifra i Masmitja, Etablissement d’enseignement supérieur,  Espagne
2. Scuola per la Gestione d’Impresa (CIS), Etablissement d’enseignement supérieur,  Italie 
3. Malopolskie Centrum Doskonalenia Nauczycieli (MCDN), Administration publique, Pologne 
4. Sistemi Formativi Confindustria (SFC), Réseau de professionnels, Italie 

En collaboration avec...

Pour plus d'informations :
Alexa PUGH, Chargée de Mission Projets européens, 04 78 77 06 23, apugh@medef-aura.fr 
Malgorzata WOCH, Responsable Projets européens, 06 50 31 64 68, mwoch@medef-aura.fr
Oscar PILLARD, Assistant Chargé de Mission Projets européen, 06 41 43 27 92, opillard@medef-aura.fr