LE PRÉSIDENT

LE PRÉSIDENT

Un Mouvement des Entreprises de France de contact au plus près de ses adhérents

Crédits photos : DF CORLIN

Qui est Jean-Luc RAUNICHER, Président du Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes

Diplômé en droit (licence, maîtrise et 3e cycle à l’Université de Grenoble), Jean-Luc RAUNICHER (58 ans, marié, 2 enfants) dirige depuis 1998 l’entreprise Promedif (Haute-Savoie), spécialisée dans la fabrication de mobiliers métalliques professionnels (l’une des 600 entreprises françaises à être labellisée Origine France Garantie). Il codirige également Mérial (Haute-Garonne), un distributeur d’équipements industriels (plates-formes, rayonnages, mobiliers professionnels etc.). L’ensemble représente un effectif de 60 personnes, pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

Au début de sa carrière, il a été Responsable des affaires juridiques du Groupe Bianco (produits pétroliers - Savoie) avant de devenir Secrétaire général de la holding 2RB-I (Savoie).

Jean-Luc RAUNICHER est un entrepreneur engagé au service de l’intérêt collectif des entreprises et de son territoire.

Il est Président du Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes (depuis 2018 - membre du Bureau depuis 2016) et Président du MEDEF Haute-Savoie depuis 2016 (Vice-Président de 2002 à 2016). Il est à ce titre impliqué au sein de plusieurs réseaux économiques (CCI, pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, Réseau Initiative, Réseau Entreprendre, APM, Association des entreprises savoyardes, …).

Depuis janvier 2020, Jean-Luc Raunicher est également Président du Fonds national pour le financement du dialogue social (AGFPN), qui est dirigé paritairement par les organisations patronales et syndicales représentatives.

Avant cela, il a été Président de la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie (2012-2016) puis de l’UDIMERAA (UIMM Auvergne-Rhône-Alpes, 2013-2016) et de l’ADEFIM (Association de développement des formations des industries de la métallurgie).