LEVÉE DE FONDS

APPEL A CANDIDATURES CONSULTANTS - AMBITION RÉGION - PERFORMANCE GLOBALE RÉUSSIR MA LEVÉE DE FONDS

Première organisation d’entrepreneurs de France, le MEDEF représente les entreprises de toutes tailles sur l’ensemble du territoire grâce à deux approches complémentaires qui garantissent une représentativité maximale partout en France et dans tous les secteurs d’activité (industrie, commerce, services) : une approche métier avec les fédérations professionnelles, renforcée par une approche territoriale, avec les MEDEF territoriaux et régionaux. En Auvergne-Rhône-Alpes, avec 12 MEDEF territoriaux et 30 branches professionnelles, le MEDEF est le premier réseau régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre, avec une couverture « 360 » : entreprises de toute taille – de la TPE à l’ETI-, tous secteurs d’activité et sur tout le territoire régional.

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes a été sélectionné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme porteur régional de l’action « Ambition Région en Auvergne-Rhône-Alpes – Performance Globale – Réussir ma levée de fonds » afin d’accompagner les entreprises dans leur opération d’ouverture de capital.

La promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement au développement des entreprises constituent des enjeux clés pour l’attractivité des territoires, avec des conséquences majeures pour la croissance et l’emploi.
    Nos entreprises présentent un niveau de fonds propres plus faible que leurs voisines européennes, ce qui handicape fortement leur capacité et leur potentiel de développement, et ce d’autant que le niveau d’endettement financier s’est largement accru ces dernières années. Il apparait impératif de renforcer les fonds propres des entreprises d’Auvergne-Rhône- Alpes dans une perspective de croissance durable et équilibrée et avec l’objectif de construire nos ETI de demain.

Le programme d’accompagnement innovant Ambition Région - Performance Globale - Réussir sa levée de fonds vise à acclimater les Start-up, TPE et PME régionales à l’écosystème financier et aux différents outils d’ingénierie indispensables pour faciliter et encourager, dans le cadre d’une recherche de financements, les relations avec leurs partenaires financiers : banques, fonds d’investissement, bourse, etc...

Le programme « Levée de fonds » s’appuie et complète les dispositifs et outils existants à l’heure actuelle en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le domaine financier (Lyon Place Financière et Tertiaire, Fonds régionaux d’investissement, KREAXI, FRI, plateforme régionale d’accompagnement pour les entreprises dites « à fort potentiel », aides publiques aux financements, pôles et clusters, etc.), tout en renforçant le lien avec les structures d’accompagnement au développement des entreprises, plus particulièrement dans le domaine financier (Bpifrance, CDC, Banque de France, Business Angels, etc.).

Le programme Ambition Région en Auvergne-Rhône-Alpes – Performance Globale - Réussir sa Levée de fonds » se focalise sur les axes de préparation et d’accélération de la démarche de levée de fonds afin de répondre aux objectifs suivants :

• Renforcer les fonds propres pour financer les projets de développement ou mener à bien les projets innovants,
    • Accéder aux différentes sources de financement en région et au-delà,
    • Valoriser l’entreprise ou l’innovation auprès des partenaires bancaires et financiers,
    • Appréhender l’écosystème financier dans le domaine de la levée de fonds.

Le programme propose deux types de parcours : un court dit curatif et un long dit préventif, en fonction de l’état d’avancement de chaque entreprise.

Le parcours 1 est une acculturation aux bases de la démarche de levée de fonds.

Le parcours 2 permet de mettre en place un plan d’action personnalisé et de réaliser les livrables tels que le Business Plan, Teaser et Pitch. Cet accompagnement est à destination des dirigeants et personnes en charge des parties financières au sein des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Accéder à l'appel à candidatures

“ Depuis le lancement du programme en mai 2014, plus de 350 startups, TPE et PME à la recherche de financements privés ont été accompagnées. Une sur deux est entrée ou va entrer dans un processus d’ouverture de capital avec la perspective de nouveaux financements compris entre 250.000 et 4 millions d’euros. ”