Maintien dans l'emploi - Désinsertion professionnelle
#MAINTIEN DANS L'EMPLOI
Prévenir la désinsertion professionnelle
À travers le programme « Maintien dans l’emploi », le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en lien étroit avec ses MEDEF territoriaux et ses branches professionnelles, propose des outils pour accompagner les entreprises et les salariés dans une politique volontariste de prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi.
L’allongement des carrières est un levier stratégique : il permet de valoriser l’expertise, d’encourager la transmission et d’accompagner les transitions professionnelles.
En 2025 avec le soutien de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’INTERMIFE, le programme s’enrichit avec les « Ateliers Séniors actifs : un atout pour votre entreprise ».
Au programme :
L’allongement des carrières est un levier stratégique : il permet de valoriser l’expertise, d’encourager la transmission et d’accompagner les transitions professionnelles.
En 2025 avec le soutien de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’INTERMIFE, le programme s’enrichit avec les « Ateliers Séniors actifs : un atout pour votre entreprise ».
Au programme :
- le jeu « Défis RH des années d’or »
- le Focus Séniors intégré au Guide pour la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi

Public
Toutes les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes de tous secteurs d’activités
L’objectif ?
- Sensibiliser aux enjeux de la loi « Santé » du 2 août 2021
- Outiller les managers pour prévenir la désinsertion professionnelle et maintenir les salariés en emploi
- Anticiper, accompagner et valoriser l'emploi des séniors via :
- Le management intergénérationnel
- Les bonnes pratiques RH
- Les dispositifs de transition vers la retraite
- Les acteurs et aides mobilisables pour accompagner les employeurs
Les outils ?
- Des guides pratiques : guide pour la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l'emploi enrichi d'un Focus Séniors
- Un site Internet dédié
- Des ateliers et actions de sensibilisation
- Un process pour maintenir le lien pendant un arrêt de travail
Quelques chiffres
66
entreprises participantes
67%
de TPE-PME participantes
et 33% de grandes entreprises
67%
de femmes
« Le guide "Maintien dans l'emploi" aide au quotidien notre référent santé sécurité et handicap. Il est également partagé avec les membres de notre CSE qui ont pu le communiquer auprès de nos collaborateurs. Merci pour ce précieux outil. »
Sandie MENON PICHAT, Responsable Ressources Humaines - Sulpice TV