The Progress Factory : une nouvelle bannière commune pour les écoles du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes franchit une nouvelle étape dans son engagement auprès des entreprises du territoire en regroupant son offre de formations sous une seule et même identité : The Progress Factory.
Cette nouvelle bannière réunit les écoles The Nuum Factory (spécialisée dans le numérique) et The Climate Factory (dédiée aux enjeux environnementaux et à la RSE), avec un objectif clair : proposer des formations qualifiantes et 100 % opérationnelles, adaptées aux évolutions du marché du travail.
Une école par et pour les entreprises
The Progress Factory se distingue par une approche co-construite avec les entreprises, intégrant à la fois l’alternance, l’évolution et la reconversion professionnelle comme piliers de sa pédagogie. Son offre couvre un large éventail de métiers dans les domaines du numérique et de la RSE, avec des formations accessibles en alternance, formation initiale ou continue.
L’école repose sur trois fondamentaux :
- Une pédagogie axée expertise technique: opérationnalité et la transversalité des compétences
- Une approche entrepreneuriale et humaine : innovation, initiative et accompagnement personnalisé
- Une employabilité garantie : grâce à des connexions directes avec les entreprises du territoire
L’alternance et la reconversion dans l’ADN de l’école
L’alternance est au centre de la pédagogie de The Progress Factory, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences directement applicables en entreprise. Grâce à un large réseau de partenaires, elle accompagne également les apprenants dans leur recherche de contrats, un enjeu majeur sur le marché actuel.
Alors que 90 % des salariés expriment le souhait de changer de métier (étude IFOP en partenariat avec le Centre européen de formation 2022), The Progress Factory propose un modèle unique dédié à l’évolution et à la reconversion professionnelle. L’école permet aux entreprises de co-construire des cursus sur-mesure, adaptés à leurs besoins, pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs en poste ou pour former de nouveaux talents. Plusieurs parcours spécialisés en cybersécurité et en commercial IT ont déjà vu le jour dans ce cadre.
“ Jean-Luc Raunicher, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes : "Nous sommes très fiers de ce que nous avons construit avec The Progress Factory ces dernières années. L’évolution des compétences est essentielle pour relever les défis économiques, technologiques et environnementaux. Cette nouvelle étape marque un tournant majeur pour accompagner toujours plus d’entreprises et de talents.". ”
Un nouveau cap sous la direction de Florian Ondel
Pour accompagner cette transformation, Florian Ondel, entrepreneur lyonnais dans le numérique et le conseil, prend la direction de The Progress Factory. Son objectif : garantir une offre en phase avec les réalités du marché et les attentes des entreprises régionales.
Une offre en pleine expansion dès 2025
- Une centaine d’étudiants et d’apprenants attendus en initial, en alternance et en formation continue
- 4 mastères certifiants (BAC+5) : Data, AMOA IT, Cybersécurité, InfraCloud
- Des formations courtes à destination des dirigeants dans les domaines de la RSE (numérique responsable, environnement, qualité et réglementation)
D’ici 2026, l’ambition de The Progress Factory est d’élargir son offre avec trois nouveaux mastères spécialisés RSE et de doubler ses effectifs d’étudiants et d’apprenants.
Un projet soutenu par de solides partenaires
Certifiée Qualiopi, The Progress Factory s’appuie sur des partenariats solides avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, France Travail et l’APEC pour offrir des formations accessibles et adaptées aux besoins du marché.
Avec The Progress Factory, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes affirme son engagement pour le développement des compétences et l’employabilité dans la région.
Retrouvez toutes les actualités de la Progress Factory : www.theprogressfactory.fr