Patrick Martin : un appel à relever le « jeu décisif »
Dans un contexte d’instabilité politique et économique, Patrick Martin a rappelé que nous devions relever le jeu décisif de notre économie. Face à la compétition mondiale exacerbée, à l’état critique des finances publiques et à la nécessité de maintenir l’élan collectif, le président du MEDEF a livré une feuille de route claire et ambitieuse.
Agir vite face à l’urgence économique
La lucidité impose d’anticiper les crises et de soutenir les secteurs fragilisés (bâtiment, chimie, hôtellerie-restauration, sidérurgie, etc.). Refuser l’inaction, c’est préserver des milliers d’emplois et redonner confiance aux entrepreneurs.
Renforcer le dialogue social
Le MEDEF réaffirme son rôle central dans la recherche d’accords utiles et durables, garants de l’emploi et de la pérennité de nos régimes sociaux. Le dialogue social reste la seule boussole dans un pays fracturé.
Relancer la production et l’investissement
Sans création de richesses, pas de souveraineté ni de cohésion sociale. Produire plus, investir davantage et stimuler l’innovation sont des impératifs absolus. Patrick Martin appelle ainsi à une simplification radicale pour libérer en particulier les projets industriels et immobiliers.
Construire une Europe compétitive
L’Europe doit être un moteur, pas un frein. Elle doit simplifier ses règles, mieux défendre nos intérêts face aux grandes puissances et créer un marché intérieur réellement fluide. Être vertueux ne doit pas signifier s’affaiblir : si l’Europe détruit son industrie par des standards excessifs et bride l’innovation, qui produira demain et qui décarbonera demain ?
Mobiliser pour la jeunesse
Cinquième priorité et pas des moindres : la jeunesse est la priorité du mandat. L’objectif est clair : diviser par deux le chômage des jeunes en 5 ans. Cela passera par plus de stages, d’apprentissage, de réformes des lycées professionnels et du premier cycle universitaire.
p