Publication du livre blanc CAMÉLÉON : Un projet partenarial pour un télétravail de qualité
Lyon, le 29 novembre 2021
Le Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes, le Fonds d’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) et l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) sont heureux d’annoncer la publication du Livre Blanc du projet CAMÉLÉON pour la mise en place de nouvelles formes d’organisation du travail dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail et la compétitivité des entreprises.
Le projet « CAMÉLÉON, le travail sous toutes ses formes » a démarré le 20 février 2020, soit quelques semaines avant la pandémie du Covid 19 et le premier confinement, qui a mené à la mise en place d’un télétravail massif et forcé. Inégalement préparées à ce choc organisationnel, les entreprises et leurs équipes ont fait preuve d’adaptation, de réactivité et de résilience.
UNE GRANDE DIVERSITÉ D’ENTREPRISES PARTICIPANTES
Les entreprises participantes :
- SCAIME , PME industrielle spécialisée dans le pesage pour systèmes automatisés basée à Annemasse (Haute Savoie) : 95 salariés
- CQFD / Louis Moulin , PME industrielle basée à Saint Laurent d’ Agny et Millery (Rhône), spécialisée dans la fabrication et distribution de produits de quincaillerie et d’aménagement du jardin : 90 salariés
- Cybercité Agence webmarketing basée à Villeurbanne (Rhône) : 130 salariés
- Altitude Conseil , Cabinet d’expertise comptable basée à Megève ( H aute Savoie) : 40 salariés
- Deepidoo , Start up basée à Lyon (Rhône) spécialisée dans le marketing sensoriel : 15 salariés
- ATMO , observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne Rhône Alpes : 85 salariés
Toutes ces entreprises régionales ont illustré la diversité des employeurs qui intègrent désormais le télétravail comme une composante pérenne de leur organisation.
Six entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé pendant plus d’un an à l’expérience visant à faire du télétravail un levier de performance pour l’organisation et d’amélioration de la qualité de vie pour les salariés. Elles ont été accompagnées par des experts issus des cabinets Ocalia et Econum à travers différents actions, enquêtes et rencontres pour organiser une pratique vertueuse du travail à distance au sein de chaque organisation, en prenant en compte les aspirations et les particularités de chacune d’entre elles.
Toutes ces entreprises régionales ont illustré la diversité des employeurs qui intègrent désormais le télétravail comme une composante pérenne de leur organisation.
LIVRE BLANC CAMÉLÉON : UN VÉRITABLE GUIDE DES BONNES PRATIQUES À DESTINATION DE TOUTES LES ENTREPRISES
Ce livre blanc met en avant les évolutions mais aussi l’apprentissage de six entreprises accompagnées autour de cette nouvelle forme d’organisation du travail , constituant une formidable source d’inspiration pour toutes les entreprises.
Parmi les principaux enseignements à retenir :
- LA PRISE EN COMPTE PERMANENTE DES ENJEUX DE SANTÉ AU TRAVAIL ET DE PERFORMANCE dans la mise en place du télétravail.
- LA NÉCESSAIRE IMPLICATION DES PARTENAIRES SOCIAUX dans les processus de concertation autour de la mise à l’épreuve du télétravail.
- LA RECHERCHE DE POINTS D’ÉQUILIBRES , à la fois entre travail sur site et télétravail, mais aussi dans l’articulation des temps de vie.
- LA STRUCTURATION D’UNE DÉMARCHE PROJET EN INTERNE , permettant de s’accorder collectivement sur les objectifs visés et de cadrer l’expérimentation du télétravail.
- L’ADAPTATION DU MANAGEMENT ET DE TOUTES LES FORMES DE COMMUNICATION / coordination au sein de l’entreprise induite par l’organisation du travail à distance.