VIE DU MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Lancement de l'édition 2023 / 2024 du concours Créateurs d'idées

Le concours Créateurs d’idées du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Polyvia, AFIPRAL, AFIFOR, UNITEX, Fibois et les rectorats de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, encourage l’innovation et la créativité des jeunes collégiens, apprentis et lycéens tous niveaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’année dernière, la finale du concours a rassemblé plus de 400 jeunes au sein de l’amphithéâtre de l’Hôtel de Région Auvergne Rhône Alpes ! Un bel événement durant lequel les cinq équipes lauréates ont pu présenter leur projet en 5 minutes face à l’assemblée ; défi qu’ils ont relevé avec brio !

Objectif

Inviter les élèves à imaginer un produit ou un service innovant, réalisable sous cinq ans, dans l’un des domaines suivants :

• Plasturgie-composites
  • Textile
  • Industrie papier carton
  • Industrie de santé
  • Bois

Candidats

Les collégiens, apprentis et lycéens tous niveaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Envoi des dossiers entre le 11septembre 2023 et le 15 décembre 2023

À la clé

• Un chèque d’une valeur de 1 000 € pour les cinq équipes lauréates afin de les aider à développer leur projet innovant
  • Une visite VIP en entreprise afin de permettre la découverte d'un secteur d'activité et de ses métiers

Inscription

Pour vous inscrire, téléchargez le dossier de candidature via le lien ci-dessous et envoyez-le complété à : jlarpin@medef-aura.fr.

Les jeunes peuvent participer en groupe de 2 à 8 élèves ; une même classe peut constituer plusieurs groupes et présenter plusieurs projets ; un responsable du projet doit pouvoir être identifié (enseignant uniquement).

Après une première sélection, 3 projets seront sélectionnés dans chaque catégorie en vue de la grande finale qui aura lieu le 26 mars 2024 au Conseil Régional, en présence d’un jury de professionnels de l’innovation. Les frais de déplacement seront pris en charge par le Mouvement de Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes. Un système de mentorat / coaching avec des étudiants issus du supérieur et / ou un chef d’entreprise pourra être mis en place afin d’accompagner les jeunes finalistes dans le développement et la mise en place de leur produit ou service innovant. Les lauréats se verront remettre un chèque d’une valeur de 1 000 euros pour prolonger leur projet. Ils auront également l’occasion exclusive de réaliser une visite VIP en entreprise pour découvrir un secteur d’activité et ses métiers.

>> Télécharger le dossier de candidature <<