HANDICAP

HANDI' TEAM : LE MEDEF AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET SES PARTENAIRES UNIS POUR L'INCLUSION ET LA PERFORMANCE

Les entreprises partenaires Handi'Team aux ôtés des athlètes de haut niveau en situation de handicap
  • Source : MEDEF AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son engagement envers l'inclusion et la diversité en entreprise en renouvelant la convention Handi’ Team, première équipe interprofessionnelle de sportifs en situation de handicap. Soutenue par les entreprises de la région cette initiative, lancée il y a un an, est une collaboration unique en France, menée en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté et l'Agefiph.

Cette année Handi’ Team accueille deux nouvelles entreprises partenaires renforçant ainsi les liens entre le monde de l’entreprise et celui du handicap dans l’objectif de promouvoir l'inclusion et la performance.

Handi’ Team, un impact positif partagé

Du côté entreprises partenaires

La mission Handi’ Team, soutenir les athlètes de haut niveau en situation de handicap, permet aux entreprises de challenger leur politique RSE, en intégrant au cœur de leur culture d’entreprise la réflexion autour de la situation du handicap au travail.

En accueillant les athlètes Handi’ Team, les entreprises partenaires favorisent la découverte des différentes typologies de handicap, confrontent les potentiels préjugés des collaborateurs, aménagent des temps d’échanges constructifs pour faire valoir les valeurs fondamentales que sont la diversité, l'inclusion, l'équité et la parité. Depuis leur collaboration avec les athlètes Handi’ Team, les entreprises partenaires témoignent volontiers du renforcement de l’esprit d'équipe, de l’évolution d’un environnement de travail plus inclusif et plus attractif et de l’enrichissement de leur image de marque qui les distingue comme acteurs socialement responsables.

« Après une année de collaboration et l'intervention de trois athlètes de l’équipe Handi’ Team, nous tirons un bilan positif de notre participation. D’un côté cela a sensibilisé les collaborateurs au handicap et de l’autre cela nous a encouragé à intégrer le sujet au cœur de nos discussions stratégiques. Le rapprochement avec l’équipe a contribué à renforcer la confiance de nos collaborateurs en situation de handicap, leur permettant de s'exprimer plus librement avec notre équipe RH. Ces interventions ont permis de véhiculer des valeurs de résilience, offrant une véritable source d'inspiration à nos équipes. » Sylvain DANES, Chef de projet chez Citwell.

Du côté athlètes en situation de handicap

Grâce aux entreprises partenaires les athlètes ont pu performer dans des conditions optimales dans leurs disciplines respectives mais aussi développer leurs compétences professionnelles auprès des collaborateurs et ainsi évoluer au même titre que les employés valides dans leurs métiers. Tous incarnent la résilience, l'esprit d'équipe et le dépassement de soi à travers leurs parcours remarquables, enrichis par leurs échanges avec les entreprises partenaires.

« On peut compter sur le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et les partenaires pour nous encourager et nous soutenir financièrement ! On se bat aujourd’hui grâce à eux pour se faire une place auprès des valides, au-delà du financier en tant que soutien global pour avancer. » Mathias MENENDEZ, sportif de haut niveau (snowboard).

De haut en bas et de gauche à droite : Florian CHAPEAU (Para cyclisme), Loise RONDEPIERRE (Goalball), Manon HAAB (Natation), Mathias MENENDEZ (Snowboard), Manon PETITNICOLAS (Ski nordique), Thomas GIRARD (Ski alpin), Camille FRISON (Tennis de table), Léa THIROUX (Ski nordique), Tony GOMES (Handball)

Deux nouvelles entreprises engagées

CIC Lyonnaise de Banque et FormaSup ARL ont rejoint cette année, le collectif déjà composé de Byblos Group, Citwell et Seenovate. Ces deux nouvelles entreprises partenaires reflètent la diversité des secteurs d'activité et des domaines d'expertise impliqués dans cette initiative. Leur engagement favorise l’évolution et le rayonnement d’Handi’ Team, permettant ainsi d'avoir un impact plus significatif auprès de tous.

« Merci au MEDEF de contribuer à ce programme autour de valeurs partagées, l'inclusion et la diversité. Nous sommes fiers d'accompagner les sportifs dans leurs exploits et de montrer que la différence n'est pas une limite ». Anne SELLES, Responsable Ressources Humaines de CIC Lyonnaise de Banque.

« Chez nous, la diversité fait sens, c'est une richesse humaine qui constitue un outil puissant et éthique de performance ». Olivier MARION, Directeur Général de FormaSup ARL.

Le renouvellement de la convention Handi’ Team et l'arrivée de nouveaux partenaires renforce encore davantage les liens entre entreprises et athlètes en situation de handicap et ouvre la voie à de nouvelles opportunités d'inclusion, de collaboration et de performance pour tous les acteurs mobilisés.

Ensemble, construisons un avenir où chaque talent trouve sa place, sans barrières ni préjugés !

Rejoindre cette initiative inspirante

Vous souhaitez en savoir plus sur notre action Handi’ Team ?
Vous envisagez un partenariat pour promouvoir ensemble ces valeurs ?

Contactez Bertille PRAUDEL, Coordinatrice Régionale RSE du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes
bpraudel@medef-aura.fr 06 21 36 28 73