ORIENTATION

Finale du concours régional de l'innovation Créateurs d'Idées - Edition 2020

Le vendredi 7 février s'est déroulée la finale du concours régional de l'innovation Créateurs d'Idées.
    Ce concours a été créé à l'initiative du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et des rectorats des académies de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Des classes de 2nde, 1ère, Terminale et MLDS de lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé pour imaginer le produit ou service innovant qui pourrait exister dans cinq ans.

La finale s'est tenue sur le stand "Rendez-vous dans l'entreprise" du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, sur le Mondial des Métiers à Eurexpo, en présence d'Olivier DUGRIP, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l'académie de Lyon, Chancelier des universités et de Jean-Luc RAUNICHER, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

"La découverte de l’entreprise par la participation aux concours organisés avec nos partenaires du monde économique, comme le concours Créateurs d’idées, s’inscrit en complémentarité des enseignements dispensés en lycée et constitue pour les élèves une véritable opportunité de découvrir les problématiques d’innovation et d’entrepreneuriat. C’est aussi une aide précieuse pour les aider dans la construction de leur parcours d’orientation. La qualité des projets conduits dans les lycées de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et la pertinence des idées développées, démontrent que les élèves, accompagnés de leurs professeurs, s’engagent avec enthousiasme dans cette approche concrète et qu’ils font preuve d’une grande audace et de beaucoup de créativité."
    Oliver DUGRIP, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de Lyon et Chancelier des universités

Les lauréats de l'édition 2020 du concours Créateurs d'Idées sont :

• le lycée Jean-Monnet, à Yzeure, avec le projet MUSI ME pour l'académie de Clermont-Ferrand
    • le lycée Monge, à Chambéry, avec le projet ROUES DE VTT 2 EN 1 pour l'académie de Grenoble
    • le lycée Beauregard, à Montbrison, avec le projet FACILE'RAMP pour l'académie de Lyon

Ces projets ont reçu un trophée Créateurs d'Idées et un chèque de 1000 € à destination de l'établissement lauréat.
    Le communiqué de presse officiel de la finale Créateurs d'Idées est disponible en fin d'article.

Voir l'interview de TL7 sur la participation du lycée Beauregard au concours

En savoir plus sur le concours Créateurs d'Idées

Communiqué de presse Finale du concours Créateurs d'Idées 2020