Créateurs d'Idées

Concours Créateurs d'Idées | Encourager la créativité des jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes

Concours Créateurs d'Idées : encourager la créativité des jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes

Le concours Créateurs d’Idées, porté par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, s'impose comme un levier clé pour stimuler la créativité et l'innovation parmi les jeunes de la région. Cet événement a pour vocation de favoriser l’émergence de projets prometteurs tout en créant des ponts entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise, une alliance essentielle pour construire l’avenir économique de notre territoire.

Un concours au service de l'innovation

Créateurs d’Idées vise avant tout à rapprocher deux univers qui se côtoient souvent sans réellement se rencontrer : celui de l’éducation et celui de l’entreprise. En offrant aux jeunes collégiens, lycéens et apprentis l’opportunité de développer leur esprit d'innovation, ce concours contribue à former une nouvelle génération de talents capables de répondre aux défis de demain.

Les objectifs du concours :

• Renforcer les liens entre le système éducatif et le monde de l'entreprise : Le concours favorise les échanges entre jeunes et professionnels, créant ainsi une passerelle vers le monde professionnel.

• Encourager la créativité : Les collégiens, lycéens et apprentis sont invités à exprimer leur créativité en imaginant des projets innovants applicables dans des secteurs clés de la région.

Des partenariats forts

Pour mener à bien cette initiative, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes peut compter sur des partenaires solides, issus du tissu économique et éducatif régional. Parmi eux, Polyvia, Unitex Auvergne Rhône-Alpes, AFT Transport & Logistique et les rectorats de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon jouent un rôle crucial en apportant leur expertise et en accompagnant les jeunes dans cette démarche.

Retour sur l'édition précédente

La finale de l’édition 2024 du concours Créateurs d’Idées s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de plus de 400 jeunes venus défendre leur projet. Les cinq équipes finalistes ont eu l’opportunité de présenter leur idée en cinq minutes devant un public attentif. Un véritable défi relevé avec succès par ces jeunes créateurs d’avenir !

L'objectif : imaginer l’avenir

Le concours invite les jeunes à imaginer un produit ou un service innovant réalisable dans les cinq prochaines années. Les projets doivent s'inscrire dans l'un des domaines suivants :

• Industrie plasturgie-composites
    • Industrie textile
    • Transport

Des récompenses à la hauteur des ambitions

Pour encourager ces jeunes talents, des récompenses motivantes sont à la clé :

• Pour les lycéens : Les trois équipes lauréates se verront remettre un chèque de 1 000 € afin de les aider à développer leur projet.
    • Pour les collégiens : Une visite VIP en entreprise est offerte, pour découvrir un secteur d’activité et ses métiers. Les équipes lauréates recevront également un chèque de 500 €.

Participer à l’édition 2024

Les dates clés

Les jeunes intéressés ont jusqu'au 20 décembre 2024 pour soumettre leur dossier. Le concours est ouvert à tous les collégiens, apprentis et lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment s'inscrire ?

Les candidats peuvent télécharger le dossier de candidature via le lien ci-dessous et le retourner complété à jmancini@medef-aura.fr.

Télécharger le dossier de candidature

Le concours Créateurs d'Idées est une belle opportunité pour les jeunes de la région de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de développer des projets qui peuvent façonner l’avenir. À travers cette initiative, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son engagement envers la jeunesse et l’innovation, des piliers essentiels pour le dynamisme de notre région.