FORMATION

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Vif succès du programme expérimental de formation européen EQ WOOD

    Plus de 150 professionnels européens du bois et de l’ameublement, dont plus d’un tiers basés en Auvergne-Rhône-Alpes, ont bénéficié du programme de formation européen EQ-WOOD pour renforcer leurs compétences en innovation.

    Encourager l'esprit d'innovation et l'envie d'entreprendre 

    Le 25 mars prochain se tiendra la Conférence Européenne de Clôture du programme Erasmus+ EQ-WOOD. Mis en place en 2018 et co-financé par La Commission Européenne, le programme expérimental de formation européen EQ-WOOD a remporté un véritable succès.

    Porté par la Fédération Professionnelle du Bois Italienne (FederlegnoArredo) en partenariat avec le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre de Commerce Italienne de Lyon pour le territoire français et quatre autres opérateurs européens, le programme EQ-WOOD a proposé aux européens un module de formation expérimental dédié aux professionnels du bois et de l’ameublement, pour devenir de véritables « conseillers en innovation ».

    L’intérêt du programme EQ-WOOD réside sur la construction et le transfert de compétences afin d’encourager l’esprit d’innovation et d’entreprendre à l’échelle nationale ou internationale dans le domaine de l’industrie du bois et de l’ameublement.

    Le programme expérimental a démontré que le Marketing et la Conception (design) sont stratégiques pour aider les PME à fidéliser et à conquérir de nouveaux prospects. EQ-WOOD promeut l’économie circulaire. L’innovation, la démarche d’éco-conception et les approches environnementales sont primordiales en vue d’améliorer les produits, les services et l’usage.

     
    « La coopération entre les différents acteurs européens et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes a apporté une réponse performante à un fort besoin d’innovation de nos entreprises régionales dans le secteur du bois et de l’ameublement. Nous continuons de conjuguer nos efforts en faveur de la compétitivité des entreprises mais aussi de l’employabilité des jeunes et des femmes, encore trop peu représentés dans ce secteur.»

    Jean-Luc RAUNICHER – Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

    « La chambre de commerce italienne pour la France de Lyon compte plus d’une centaine d’entreprises et professionnels de nos deux pays. Elle appartient au réseau mondial des chambres de commerce italiennes à l’étranger offrant aux opérateurs un réseau puissant en mesure de les accompagner sur tous les continents. Parmi les nombreux services offerts aux entreprises françaises notre chambre a développé une expertise reconnue dans la gestion de projets européens tel que EQ WOOD. Je me réjouis de la réussite de cette réalisation aux côtés du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, augure d’une coopération renforcée pour le soutien à l’économie régionale et à l’emploi. » 
    Thierry BONNET – Président  de la Chambre de Commerce italienne pour la France de Lyon

     

    La filière du bois en Auvergne-Rhône-Alpes, un secteur porteur

    Le secteur, en plein essor, notamment sur la partie construction en bois compte plus de 43 500 emplois salariés et représente un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros.

    Toutefois, la filière du bois en Auvergne-Rhône-Alpes rencontre un fort besoin en recrutement pour concrétiser sa stratégie de modernisation et s’ouvrir vers de nouveaux marchés.

    Parmi les 20 000 entreprises que compte le secteur, une part significative d’entreprises recherche des profils avec des compétences transversales telles que le « conseil en innovation ».

    La Région Auvergne-Rhône-Alpes, leader du programme EQ-WOOD 

    Avec plus d’un tiers des participants originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Auvergne-Rhône-Alpes a été la région française pilote pour cette expérimentation européenne.

    « La formation m’a permis d’avoir de nouvelles perspectives d’évolution pour mon entreprise, de me projeter pour répondre aux besoins du marché. (…) Le programme de formation au contact des entreprises permet de comprendre et d’appréhender au mieux les avantages concurrentiels que nos entreprises régionales peuvent avoir sur un marché européen et international très concurrentiel », témoigne Agnès LEFEVRE, artisane ébéniste dans le Puy-de-Dôme (63).

    Grâce au programme EQ-WOOD, ébénistes, menuisiers, artisans spécialisés dans le bois… continueront de se former sur les sujets d’innovation. Le programme de formation EQ-WOOD sera rapidement disponible pour tous les professionnels de la région.

    >> Téléchargez le communiqué de presse complet 

    >> Accédez au podcast du dernier webinaire sur le sujet 

    Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Malgorzata WOCH - mwoch@medef-aura.fr