EMPLOI

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] LANCEMENT DU PROGRAMME « InDYSpensable » pour révéler les talents « DYS » et favoriser leur employabilité dans les entreprises d’Auvergne Rhône Alpes

    Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, premier réseau régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre, lance le programme « InDYSpensable », qui vise à révéler les talents des personnes porteuses de troubles « DYS » afin de valoriser leur employabilité auprès des entreprises de la région.

    Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est porteur d’un consortium formé d’orthophonistes, de formateurs et d’experts d’outils digitaux adaptés pour accompagner pendant 2 ans 100 personnes de moins de 30 ans porteuses de troubles « DYS » dans leur insertion professionnelle et la mise en valeur de leurs talents. L’expérimentation se déroulera au sein des agences de Pôle emploi et des Missions Locales à travers 11 sites d’Auvergne-Rhône-Alpes.

    Favoriser l’insertion professionnelle grâce à une approche RH et une pédagogie innovantes

    Concrètement, les experts du consortium uniront leurs forces pour sourcer et repérer les jeunes porteurs de troubles « DYS » éloignés de l’emploi. Ces derniers seront alors pris en charge dans les agences Pôle emploi et les Missions Locales par des spécialistes de l’emploi et de l’accompagnement (psychologues du travail, orthophonistes…) pour identifier leurs troubles « DYS », valoriser leurs talents et proposer une approche par compétence individualisée (savoir-faire et savoir-être). L’objectif est de poser un diagnostic assuré et de leur donner des pistes d’orientation professionnelle et de formation. Dans la continuité, les formateurs experts de troubles « DYS » proposeront des parcours de formations innovants, individualisés et modulaires (adaptabilité et souplesse).

    Les entreprises partenaires constituent des acteurs majeurs de l’expérimentation en devenant « apprenantes ». Elles accueilleront ces jeunes porteurs de troubles « DYS » en leur sein pour les former.

    Nous sommes très fiers de rassembler des spécialistes de l’emploi et de l’accompagnement pour œuvrer ensemble à l'insertion professionnelle des personnes porteuses de troubles « DYS ». « InDYSpensable » innove dans la montée en compétences et permet de renforcer l’ensemble des solutions d’accompagnement au service d’une meilleure insertion professionnelle et d’une politique RH encore plus inclusive au sein des entreprises. 

    Jean-Luc RAUNICHER, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes 

    Repenser les dispositifs de formation pour faciliter l’accès à la qualification et à l’emploi des publics fragiles est un enjeu majeur. Je suis heureux que Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’État, apporte son soutien à des approches nouvelles dans les parcours de formation. Le programme « InDYSpensable » financé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, en est un bel exemple. 

    Frédéric TOUBEAU, Directeur régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

    Plus de 700 000 personnes porteuses de troubles « DYS » en Auvergne-Rhône-Alpes

    Plus de 7 000 000 personnes sont porteuses de troubles « DYS » en France dont 700 000 en Auvergne-Rhône-Alpes (source Région Auvergne-Rhône-Alpes – mai 2017). Les troubles « DYS » font partie des troubles de l’apprentissage et regroupent la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la dyscalculie, la dysgraphie et la dysorthographie. Ces troubles structurels et durables impactent le parcours de formation. A l’âge adulte, ces personnes rencontrent des difficultés d’employabilité et d’adaptabilité au monde de l’entreprise. La montée en compétence et l’accompagnement professionnel en entreprise est déterminant pour optimiser l’insertion professionnelle.

    Mes troubles « DYS » (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie), qui étaient un véritable problème dans ma jeunesse, sont devenus un atout professionnel (…) J’ai acquis avec les années une rapidité d’exécution dans mes gestes, mon efficacité a toujours été appréciée dans le cadre professionnel.

     José, 40 ans, Chef d’entreprise dans le bâtiment.

    >> Voir le communiqué de presse