Transition écologique
RSE

Publication de l’étude de France Stratégie sur la RSE et la compétitivité

France Stratégie a publié une étude intitulée « Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité – Evaluation et approche stratégique », qui met notamment en évidence un lien positif très significatif entre RSE et performance.

France Stratégie a publié en janvier une étude intitulée « Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité – Evaluation et approche stratégique ».

D’après les résultats de l’étude, l’écart de performance entre les entreprises qui introduisent des pratiques RSE et celles qui ne le font pas est en moyenne d’environ 13%, écart qui monte à plus de 20% pour la seule dimension RH de la RSE. En outre, elle s’intéresse à l’influence de la hard law et de la soft law sur l’efficacité économique des pratiques de RSE. Ainsi, les résultats montrent que la règlementation augmente la probabilité d’adoption de dispositifs RSE en entreprise. Toutefois, l’autorégulation de la part des entreprises s’avère plus efficace pour leur performance économique qu’un mode contraignant en matière de RSE. La règlementation n’a d’impact positif sur la performance économique que lorsqu’elle est combinée à des dispositifs volontaires.

L’étude présente également six pistes pour ancrer la RSE dans les entreprises :

1. Encourager la création de plateformes territoriales RSE et multiacteurs pour accompagner les PME et TPE dans leurs démarches responsables ;
  2. Renforcer les opérations de parrainage interentreprises (petites et grandes) à l’échelle régionale et à l’export ;
  3. Faciliter la certification et la labellisation RSE à destination des TPE et PME ;
  4. Développer un indicateur « intégré » pour mieux accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE ;
  5. Utiliser les avantages du numérique pour améliorer les actions de formation RSE envers les TPE et PME ;
  6. Lancer un programme d’évaluation et de prospective de la RSE dans les TPE et PME.

>> Télécharger l'étude au format PDF