CAMELEON - Le travail sous toutes ses formes

[Participer à l'enquête sur le télétravail en période de crise sanitaire]

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Fonds d'Amélioration des Conditions de Travail (FACT), lance un programme d’accompagnement expérimental à destination des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, afin de mieux appréhender les nouvelles formes d’organisation du travail, et singulièrement faciliter la mise en place du télétravail, levier de performance pour les entreprises et leurs salariés :  CAMELEON, le travail sous toutes ses formes.

Certaines entreprises se saisissent des opportunités liées au télétravail. D’autres voient les opportunités mais ont des difficultés à s’en saisir. Cela présente des risques pour elles en termes d’attractivité (problème de recrutement et de fidélisation des salariés), de performance et d’impact environnemental. La construction de ces nouveaux modèles d'organisation peine à se déployer par manque de méthodologie de déploiement claire et d'outils de mesure.
    Dans ce contexte, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes souhaite expérimenter en 2020, grâce à un soutien du FACT (Fonds d'Amélioration des Conditions de Travail) et avec l'appui expert d'Econum, GOWO et Ocalia, une action visant à accompagner les entreprises dans la mise en place structurée et outillée du télétravail et, plus largement, de nouvelles formes d'organisation du travail.

Il s'agit d'un accompagnement méthodologique pour une mise en place d'un cadre de télétravail qui passe par :

• L’identification des modalités d’appropriation du télétravail dans la diversité des situations et des entreprises.
    • La mesure de l’impact des solutions mises en oeuvre sur la qualité de vie au travail.
    • La formulation des propositions de passage à l’échelle en termes d’outillage et de méthodes.

Différents moyens sont mis à disposition des entreprises qui participent à cette expérimentation :

• 54 jours d’accompagnement financés par l’ANACT
    • Support organisationnel du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes
    • Utilisation de la plateforme GOWO
    • Jeu sérieux "30 jours pour télétravailler"
    • Expertise des cabinets Econum & Ocalia
    • Ressources ANACT / ARACT

« Il s’agit, à travers l’ensemble de nos initiatives, d’aider nos TPE, PME et ETI à mieux appréhender les nouvelles formes d’organisation du travail et la gestion de leur capital humain, leviers de performance et de compétitivité pour nos entreprises », a déclaré Jean-Luc Raunicher, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

« Le télétravail est une très belle opportunité de mettre les équilibres au centre de l’organisation du travail. Il n’est pas adapté à toutes les situatons mais est une solution pour basée une relation de travail sur la confiance et l’optimisationn du temps. Les nouvelles technologies permettent une adaptabilité incroyable, posons nous les bonnes questions, et des talents feront grandir nos entreprises », a ajouté Anne-Sophie Panseri, Présidente de Femmes Chefs d’Entreprises et Directrice Générale de Maviflex.

>> Accéder aux ressources documentaires sur le télétravail

Pour plus d'informations :
    Alexia BOURIT, abourit@medef-aura.fr, 04 78 77 06 61

D'autres services proches -> Visiter la page Ambition Région - Capital Humain : Professionnaliser la gestion de mes ressources humaines

En partenariat avec

Répondre au questionnaire Caméléon sur l'impact du télétravail en période de crise sanitaire
    605 KB

Plaquette Caméléon 2020