AMBITION REGION - INTERNATIONAL

AMBITION REGION - INTERNATIONAL

    ACCÉLÉRER MA CROISSANCE A L’INTERNATIONAL

    Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes a été sélectionné aux côtés de la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes par la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme porteur régional de l’action « Ambition Région en Auvergne-Rhône-Alpes – International » afin d’accompagner les entreprises à l’international. Au sein de ce programme, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est porteur et pilote de l’accélérateur International.

    La Région Auvergne-Rhône-Alpes refond son dispositif Ambition PME afin d’offrir aux entreprises régionales des avantages en matière de compétitivité leur permettant de s’insérer dans une économie mondialisée de plus en plus concurrentielle. La thématique « International » est identifiée comme une des priorités régionales.
    Dans ce contexte, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes proposent un parcours d’accompagnement des entreprises à l’international, basé sur le dispositif GO EXPORT et renforcé l’accélérateur international.

    PROGRAMME SPECIAL COVID-19

    ACCOMPAGNEMENT FLASH : CONSEIL AUX ENTREPRISES PENDANT LA CRISE LIÉE AU COVID-19

    Quelles sont les mesures et solutions liées à mes problématiques internationales que je peux mettre en place et comment anticiper la reprise ?

    Bénéficier de l’aide d’un consultant expert pour répondre aux difficultés spécifiques que vous rencontrez dans le domaine de l’international : RH, gestion de filiale, de partenaires, accès aux dispositifs d’aides locales, problème de trésorerie, sécuriser sa distribution, se préparer après la crise…

    Ce programme est composé :

    • De 4 heures en bilatéral avec un expert
    • D’une demi-journée en webinaire et/ou un échange entre pairs sur des sujets transverses rencontrés par les entreprises
       

    Consulter la fiche Flash

    Action financée à 100% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
    Pour en bénéficier contactez Antonine GARD : agard@medef-aura.fr

    PROGRAMME NORMAL

    CONTENU DU PROGRAMME INTERNATIONAL

    Le module « accélération » de la réponse CCI – MEDEF se construit autour du programme International. Toute entreprise qui souhaite bénéficier du programme fera l’objet d’un « premier temps » d’arrêt sur image pour élaborer le parcours à lui proposer. Cette phase sera conduite par un cabinet conseil référent qui a été précédemment sélectionné par le MEDEF.

    Cette phase est une immersion dans la réalité business de l’entreprise pour identifier les différents sujets qu’elle doit mettre en oeuvre dans sa démarche export ou d’internalisation.

    PHASE 1 : IMMERSION DANS L’ENTREPRISE : ARRET SUR IMAGE : REALISEE PAR LE CONSULTANT REFERENT EN LIEN AVEC LE MEDEF & LE CONSEILLER INTERNATIONAL TFE

    Cet arrêt sur image a pour objectif d’identifier les potentialités export de l’entreprise, les contraintes et freins qu’elle rencontre et de planifier le plan d’accélération à lui proposer et les différentes sessions de travail qui seront conduites par les experts accrédités dans le cadre de la présente démarche. Ce parcours d’accélération est une démarche de 6 à 9 mois.

    PHASE 2 : ACCELERATION INTERNATIONAL REALISEE PAR LES CONSULTANTS EXPERTS ACCREDITES EN LIEN AVEC LE CONSULTANT REFERENT ET L’EQUIPE MEDEF

    A l’issue de la phase « Arrêt sur image », la phase 2 de mise en route du parcours Accélération International sera proposé à l’entreprise. Il s’agira de proposer au dirigeant de l’entreprise et son équipe un travail en co-construction qui permettra d’affiner puis de déployer les actions internationales les plus opérationnelles pour sa croissance.
    Cette approche pragmatique a pour avantage de challenger le dirigeant, de rythmer et de séquencer les étapes du développement international.
    Des thèmes accélérateurs ont été conceptualisés en étroite collaboration entre le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, la CCI Auvergne-Rhône-Alpes et le cabinet conseil référent sélectionné.

    • L’enjeux des ressources humaines dans une démarche internationale
    • Les outils et indicateurs de pilotage
    • Le développement d’un réseau à l’international
    • Les modes de déploiement à l’international
    • Les stratégies d’innovations à l’international
    • Les stratégies d’implantations à l’international
    • L’ingénierie financière internationale

     

    Pour plus d'informations :
    Antonine GARD, agard@medef-aura.fr, 04 78 77 35 45

     

    Programme financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes 
     

    Consulter la fiche projet Ambition Région - International