ACTIONS ECOLE-ENTREPRISE

ACTIONS ECOLE-ENTREPRISE

    Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec les MEDEF territoriaux et les Branches professionnelles, coordonne plusieurs actions destinées à rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation.

    Informer pour mieux orienter

    Depuis 1992, le MEDEF se mobilise, en partenariat avec les Rectorats, et avec le soutien de la Région et du FSE, pour rapprocher les entreprises du monde de l’éducation et des jeunes pour mieux les accompagner dans leur orientation. De nombreux dirigeants d’entreprise ou professionnels des Relations Humaines s’impliquent dans ces actions en participant à des rencontres au sein des établissements ou en accueillants les lycéens au sein de l’entreprise. Ces rencontres permettent aux jeunes de mieux appréhender les attentes des employeurs, et de découvrir le monde professionnel et les métiers.

    Par ailleurs, le MEDEF AURA veille à ce que les outils existants en région diffusant de l’information sur les métiers soient alimentés en étroite collaboration avec les branches professionnelles qu’il représente. L’enjeu est de taille : contribuer ainsi à l’attractivité des métiers et des secteurs.

     

     

    Fort de ses nombreuses années d’expertise dans le domaine, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes concrétise cet enjeu par des actions spécifiques à destination des jeunes, en lien avec les enseignants et les chefs d'entreprises :

    • Semaine Ecole-Entreprise

    • Mondial des Métiers

    • Concours Créateurs d'Idées

    • Jeu ChocoFactory

    • Découverte d'entreprises

    Retrouvez toutes ces actions sur : www.ecoleentreprise.fr


    Découvrez le teaser promotionnel des Actions Ecole-Entreprise !
     

    Les actions école entreprise du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes sont par ailleurs référencées sur l’ENT du Conseil Régional : http://www.elycee.rhonealpes.fr/orientation/

    Contact :
    Jean-Philippe DURAN, jpduran@medef-aura.fr, 04 78 77 36 03
    (en remplacement de Sarah Ahmidan, sahmidan@medef-aura.fr)

     

    1 ACTION SPéCIALE COLLéGIENS 4e et 3e pour sensibiliser à l’univers de l’alternance

    1. L’ALTERNANCE KESAKO : 
    Permettre aux élèves de découvrir l’alternance dans la globalité et rencontrer un chef d’entreprise ou un tuteur et un alternant. 
    2. LA DÉTERMINATION DU PROJET PROFESSIONNEL : 
    Approche ludique et pratique afin d’élaborer un projet professionnel 
    3. S’ORIENTER VERS L’ALTERNANCE : 
    Découverte du monde de la formation et surtout de l’entreprise. Quelles seront les démarches à adopter pour trouver un employeur pour effectuer son alternance ? 
    4. RÉUSSIR SON ALTERNANCE - TÉMOIGNAGES D’UN CHEF D’ENTREPRISE ET D’UN ALTERNANT :
    Sensibilisation aux obligations du contrat de travail et aux règles de l’alternance, l’élève aura tous les outils pour bien vivre sa future alternance.

    Durée : de 1h à 3h ou sur une journée 

    Le petit + : Le chargé de mission définit le programme «  à la carte » de l’action avec les enseignants afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque établissement. 
     

    Pour les collèges sur les 3 académies d’Auvergne-Rhône-Alpes

    Leïla HAJAJI
    lhajaji@medef-aura.fr
    04 78 77 07 15