VIE DU MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Élection de Stéphane MOURTEROT - Nouveau Président du MEDEF Loire-Nord Roanne

“ Je m’appelle Stéphane MOURTEROT, j’ai 48 ans, marié, 2 enfants et je suis Conseiller en Gestion de Patrimoine dans une structure qui compte quinze associés et une petite vingtaine de salariés. Je m’occupe de la filiale Roannaise, dont je suis le dirigeant. Alors, lorsque l’on m’a proposé de rejoindre le MEDEF, il y a 3 ans, je n’ai pas compris. « Le MEDEF ? Mais c’est réservé aux grandes entreprises ! » C’est en tout cas l’image que j’en avais. J’étais plutôt loin de la réalité. A Roanne, 57% de nos adhérents ont moins de 10 salariés et 89%, moins de 50. ”

Les détracteurs des syndicats patronaux seraient surpris de constater à quel point les dirigeants du MEDEF sont bienveillants, que ce soit envers les adhérents bien sûr, mais également envers les salariés qui sont considérés comme une composante essentielle des entreprises. C’est la même chose à ROANNE et c’est ce qui m’avait séduit lorsque j’ai rencontré le MEDEF, il y a trois ans.

L’équipe qui m’accompagnera pour ce mandat 2020-2022 devra traiter les missions pour lesquelles nos adhérents nous ont d’ores et déjà mandatés.

Les voeux qu’ils ont exprimés peuvent être classés en trois catégories :

Une présence locale : Nos adhérents sont particulièrement attachés à la présence physique et roannaise de leurs interlocuteurs MEDEF. La proximité de nos actions et la réactivité de nos équipes et des représentants du MEDEF sont autant d’atouts de notre syndicat.

Des rencontres : Le Club RH, le Club Gestion Finance et le dernier né, le Club Numérique vont continuer sur leur lancée.

Des actions et des services : Le MEDEF Loire Nord ROANNE continuera à accompagner les actions écoles entreprises localement, à fournir des mandataires aux institutions paritaires, à présenter l’étendue des services du MEDEF National qui sont méconnus et qui pourtant, en complément des conseils habituels des entrepreneurs, apportent une véritable valeur ajoutée à ses adhérents dans tout le spectre des problématiques de l’entreprise (emploi, social, juridique, financier, international, fiscal,etc…) Enfin, il y a une mission transversale à laquelle je suis attaché car elle conditionne la réussite des précédentes : développer le nombre d’adhérents. Ce sera là le véritable fil rouge de tout le mandat. Nous devons monter en puissance pour continuer à exister. Vous, les chefs d’entreprise, en dehors des syndicats patronaux, personne ne vous représente auprès des élus et des décideurs politiques. L’actualité sur les retraites en est une flagrante démonstration. Les patrons ne défilent pas dans la rue avec des banderoles. Ils sont trop occupés à faire tourner leurs entreprises. En tant qu’entrepreneurs d’aujourd’hui et surtout de demain, il est important de vous fédérer dans un syndicat patronal pour avoir un poids significatif et surtout représentatif auprès des politiques. Quel que soit ce syndicat. Mais si vous choisissez le MEDEF… c’est mieux.

Stéphane MOURTEROT succède à Thierry BRUN.

MEDEF Loire Nord Roanne – 11 place des Minimes – 42300 ROANNE
    04.77.44.54.44 - avuvan@medefloirenord.fr