INTERNATIONAL

APPEL A CANDIDATURES CONSULTANTS - AMBITION RÉGION – INTERNATIONAL – ACCÉLÉRER MA CROISSANCE A L’INTERNATIONAL

Première organisation d’entrepreneurs de France, le MEDEF représente les entreprises de toutes tailles sur l’ensemble du territoire grâce à deux approches complémentaires qui garantissent une représentativité maximale partout en France et dans tous les secteurs d’activité (industrie, commerce, services) : une approche métier avec les fédérations professionnelles, renforcée par une approche territoriale, avec les MEDEF territoriaux et régionaux.

En Auvergne-Rhône-Alpes, avec 12 MEDEF territoriaux et 30 branches professionnelles, le MEDEF est le premier réseau régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre, avec une couverture « 360 » : entreprises de toute taille – de la TPE à l’ETI-, tous secteurs d’activité et sur tout le territoire régional.

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes a été sélectionné aux côtés de la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes par la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme porteur régional de l’action « Ambition Région en Auvergne-Rhône-Alpes – International » afin d’accompagner les entreprises à l’international. Au sein de ce programme, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est porteur et pilote de l’accélérateur international.

Avec plus de 22.000 entreprises industrielles et 500.000 emplois dans ce secteur, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France.
    La France connaît, en matière d’export, une double peine. Son nombre d’exportateurs est insuffisant (3 fois moins qu’en Allemagne et 2 fois moins qu’en Italie) et son déficit se creuse année après année (alors que la balance commerciale de ses deux voisins est largement positive). Ce constat a été bien illustré dans le rapport « Une ambition nouvelle pour l’Equipe France à l’International » porté par Christophe LECOURTIER, Directeur Général de Business France. Au regard de nos performances actuelles à l’export, l’enjeu est double pour notre pays et par ricochet pour la 1ère région industrielle de France :

• Accroître fortement le nombre d’exportateurs,
    • Accroître le chiffre d’affaires de ceux qui exportent déjà.

Pourquoi une alliance CCI – MEDEF pour l’accompagnement des entreprises à l’international ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes refond son dispositif Ambition PME afin d’offrir aux entreprises régionales des avantages en matière de compétitivité leur permettant de s’insérer dans une économie mondialisée de plus en plus concurrentielle. La thématique « International » est identifiée comme une des priorités régionales.

Dans ce contexte, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes proposent un parcours d’accompagnement des entreprises à l’international, basé sur le dispositif GO EXPORT et renforcé l’accélérateur international.

CONTENU DU PROGRAMME INTERNATIONAL

Le module « accélération » de la réponse CCI – MEDEF se construit autour du programme International. Toute entreprise qui souhaite bénéficier de l'accompagnement fera l’objet d’un « premier temps » d’arrêt sur image pour élaborer le parcours à lui proposer. Cette phase sera conduite par un cabinet conseil référent qui a été précédemment sélectionné par le MEDEF.

Cette phase est une immersion dans la réalité business de l’entreprise pour identifier les différents sujets qu’elle doit mettre en oeuvre dans sa démarche export ou d’internalisation.

PHASE 1 : IMMERSION DANS L’ENTREPRISE : ARRET SUR IMAGE : REALISEE PAR LE CONSULTANT REFERENT EN LIEN AVEC LE MEDEF & LE CONSEILLER INTERNATIONAL TFE

Cet arrêt sur image a pour objectif d’identifier les potentialités export de l’entreprise, les contraintes et freins qu’elle rencontre et de planifier le plan d’accélération à lui proposer et les différentes sessions de travail qui seront conduites par les experts accrédités dans le cadre de la présente démarche. Ce parcours d’accélération est une démarche de 6 à 9 mois.

PHASE 2 : ACCELERATION INTERNATIONAL REALISEE PAR LES CONSULTANTS EXPERTS ACCREDITES EN LIEN AVEC LE CONSULTANT REFERENT ET L’EQUIPE MEDEF

A l’issue de la phase « Arrêt sur image », la phase 2 de mise en route du parcours Accélération International sera proposée à l’entreprise. Il s’agira de proposer au dirigeant de l’entreprise et son équipe un travail en co-construction qui permettra d’affiner puis de déployer les actions internationales les plus opérationnelles pour sa croissance.
    Cette approche pragmatique a pour avantage de challenger le dirigeant, de rythmer et de séquencer les étapes du développement international.
    Des thèmes accélérateurs ont été conceptualisés en étroite collaboration entre le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, la CCI Auvergne-Rhône-Alpes et le cabinet conseil référent sélectionné.

• L’enjeux des ressources humaines dans une démarche internationale
    • Les outils et indicateurs de pilotage
    • Le développement d’un réseau à l’international
    • Les modes de déploiement à l’international