1ère promotion des « Déterminés » en Auvergne-Rhône-Alpes : valoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires et ruraux

Lyon, le 13 octobre 2017

A l’issue de 6 semaines de formation, la première promotion du programme des «Déterminés», né du partenariat entre le MEDEF et Agir pour Réussir, a été diplômée cette semaine à Lyon.

Soutenue par la préfecture du Rhône et la Fondation OL, cette formation a pour but de valoriser l’entrepreneuriat ainsi que le développement économique et social dans les quartiers prioritaires et ruraux.

Pour cette première en région, une dizaine de jeunes de 18 à 35 ans issus des quartiers prioritaires du Rhône ont été accompagnés dans leur projet entrepreneurial.

Les candidats ont été sélectionnés sur les seuls critères de la détermination et de l’envie d’entreprendre.

Parmi ces projets figurent, entre autres :

• Kara’Zen (Anaïs BELHADJ) propose au sein des entreprises et institutions des prestations inspirées du karaté afin de favoriser le bien-être au travail.
  • SIVA Gen (Jonathan DAOUD) anime des ateliers créatifs et ludiques pour les personnes âgées, en résidence et EHPAD, grâce à une approche novatrice intégrant des ateliers Psychomoteurs.
  • IBTP RH (Diana HANNOUD) a pour projet l’insertion des jeunes diplômés motivés sortant de leurs parcours de formation dans des entreprises des secteurs du BTP et de l’industrie.
  • VENIGREEN FARM (Stéphane MONGAILLARD) crée un système d’aquaponique écologique, qui associe en circuit fermé et en symbiose, une culture de légume bio et élevage de poissons de haut qualité.

La formation consiste en une alternance de cours théoriques et d’ateliers pratiques, avec de nombreux témoignages, des rencontres, des visites d’entreprises, des mises en situation, du parrainage et du mentoring.

Patrick MARTIN, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous sommes fiers d’avoir déployé le programme des Déterminés en Auvergne-Rhône-Alpes, permettant ainsi à plusieurs jeunes de mettre le pied à l’étrier de l’entrepreneuriat, avec de surcroît des projets particulièrement ambitieux. Contribuer au développement économique de nos territoires, favoriser la culture de l’entreprise, rapprocher les mondes, faciliter l’innovation sous toutes ses formes ainsi que l’accès à l’emploi : telles sont bien les missions du MEDEF ».