Auvergne-Rhône-Alpes est à l’honneur pendant l’Université d’été 2017 du MEDEF les 29 et 30 août prochains à Jouy-en-Josas.

A cette occasion, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, a souhaité illustrer les capacités de création, d’innovation et de réussite de la région à travers une sélection d’entreprises et d’audaces entrepreneuriales, parmi lesquelles :

  • MoovLab (www.moovlab.fr) et ses capteurs de reconnaissance, d’explosivité et de vitesse des gestes : « Moovlab développe le fitness de demain : plus ludique et plus collectif, il s’appuie sur la première plateforme numérique (capteurs, hub et application) d’accompagnement et de mesure de l’activité physique. Installée en région Auvergne-Rhône-Alpes, Moovlab, startup innovante du CEA-Leti, se nourrit d’un écosystème technique et technologique extrêmement dynamique, sur Grenoble et ses environs, pour créer cette nouvelle expérience à la frontière de l’e-sport et du fitness », Laurent FREYTRICH, Président.
  • Stäubli (www.staubli.fr) et son bras robotique rapide, précis et adaptable au plus grand nombre de tâches : « Les secteurs d’activités dans lesquels Stäubli évolue impliquent un besoin d’innovation permanent et une forte adaptabilité aux variations de volume. La capacité de Stäubli Faverges à relever ces défis est notamment possible grâce à la forte densité du tissu industriel présent en région Auvergne Rhône Alpes. Le dynamisme et les multiples savoir-faire des entreprises régionales nous permettent de compter sur un fort réseau de sous-traitance. Le haut niveau de compétences des centres de formation qui y sont installés nous donne la possibilité de bénéficier de ressources adaptées au niveau d’exigence que Stäubli s’est fixé », François MORISSE, Directeur général.
  • Symbio (www.symbiofcell.com/fr) et son kit hydrogène pour les véhicules électriques à batterie : « Innover pour lever les contraintes associées à la mobilité électrique et faire ainsi du « zéro émission » une réalité enfin partagée, telle est la raison d’être de Symbio, leader français des véhicules électriques hybrides batterie-hydrogène. Aujourd’hui, nous sommes d’autant plus fiers d‘être nés en Auvergne-Rhône-Alpes que la Région a affiché ses ambitions pour améliorer la qualité de l’air et soutient les entreprises qui oeuvrent dans ce sens. Avec nos actionnaires Michelin, ENGIE et le CEA, ainsi que de nombreux partenaires, tous implantés sur le territoire, nous sommes décidés à participer activement au rayonnement économique d’Auvergne-Rhône-Alpes », Fabio FERRARI, CEO.

Les entreprises suivantes participent également, par leur présence, au rayonnement d’Auvergne-Rhône-Alpes lors de l’Université d’été 2017 du MEDEF : Alpes Bivouac (www.alpes-bivouac.com), Blokiwood (www.blokiwood.fr), Cafés Folliet (www.cafes-folliet.com), Chocolat Voisin (www.chocolat-voisin.com), Fromagerie Chabert (www.fruitieres-chabert.com), GL Events (www.gl-events.com), ISKN (www.iskn.co/fr/), Maskott (www.maskott.com), Marrons Imbert (www.marrons-imbert.com), Ninkasi (www.ninkasi.fr), Noix et Compagnie (www.noix-et-compagnie.com), POMA (www.poma.net), Rostaing (www.rostaing.com), Salomon (www.salomon.com), TB Groupe (www.tb-groupe.fr), …

Parmi les participants régionaux à l’Université d’été du MEDEF figurent aussi l’ASM Clermont Auvergne Rugby et son bouclier de Brennus ainsi que l’Olympique Lyonnais et sa coupe d’Europe de l’équipe pro féminine, deux symboles de succès et d’exploits sportifs en Auvergne-Rhône-Alpes.

Patrick MARTIN, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, a déclaré : « Nous nous réjouissons qu’Auvergne-Rhône-Alpes soit mise en lumière lors de cette Université d’été du MEDEF. Notre région est un territoire d’exception en France et en Europe, de par son attractivité économique, son dynamisme et la capacité de rassemblement de l’ensemble de ses acteurs autour d’un seul objectif : le développement de nos entreprises, et donc de l’emploi, coeur de mission du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes ».

Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et co-Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : « Donner du sens à notre action économique c’est permettre à nos entreprises d’investir, d’innover, de former, c’est leur permettre de penser et de créer la croissance et les emplois de demain. Aujourd’hui, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, terre d’innovation, s’est résolument engagée auprès de toutes nos entreprises, de la TPE aux grands groupes qui font la fierté de notre territoire, pour les accompagner dans leur développement et leur donner toutes les clefs pour affronter les grands enjeux de notre temps. Avec une ambition forte : faire de notre territoire une région leader en Europe ».

Philippe GUERAND, Président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes : « Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région économique de France et l’une des premières d’Europe. Ses 360 000 entreprises créent chaque jour les richesses et les emplois qui fondent sa réussite. A leur service, un réseau de 13 Chambres de Commerce et d’Industrie, dirigé par des patrons pour des patrons, oeuvre sans relâche au plus près des territoires. Coordonné par la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes et fort de ses 600 élus et 2 000 collaborateurs, il accompagne l’action de la Région politique ainsi que celle d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises »

Auvergne-Rhône-Alpes, c’est :

  • 1ère région industrielle française avec 500.000 emplois
  • 1ère Tech région d’Europe avec 15.000 entreprises dans le numérique
  • 7ème région économique européenne
  • 1ère région touristique française
  • 4ème région de l’Union Européenne en nombre de demandes de brevets européens, 2.600 brevets déposés chaque année
  • 32 pôles d’excellence et 40.000 chercheurs
  • 600.000 entreprises, 70.000 créations d’entreprise chaque année
  • 325.000 étudiants, 50.000 apprentis, 50 Grandes Ecoles, 8 universités …

Accéder au communiqué de presse