Les résultats 2016 de l’observatoire TEC (Tendance Emploi Compétence), observatoire du MEDEF sur les projets de recrutements les emplois non pourvus et les besoins en compétences et en formation des entreprises, sont désormais disponibles pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Chaque trimestre, ce sont prés de 70.000 entreprises qui sont sondées sur leurs difficultés de recrutement dont près de 13.000 en région. Sur l’année 2016, la région Auvergne-Rhône-Alpes totalise : 325.574 postes recherchés* (52% dans le secteur des services, 19 % dans le commerce, 13 % dans l’Industrie, 10% dans le BTP et 5,5% dans le Transport) dont 283.223 embauches réalisées et 42.351 postes non pourvus. Le volume de poste recherché a progressé de plus de 30% par rapport à 2015. Parmi les embauches réalisées, 22% des postes ont été pourvus avec difficultés, soit un taux en hausse significative par rapport à 2015. S’agissant des projets de recrutement abandonnés, 65% l’ont été pour des raisons non conjoncturelles. Au total, un peu plus d’un quart des recherches initiées en Auvergne Rhône-Alpes en 2016 ont posé des difficultés de recrutement. Les métiers dont la proportion de postes non pourvus est bien supérieure aux embauches réalisées, sont principalement liés au transport :

• les contrôleurs des transports
  • les personnels navigants de l’aviation
  • les conducteurs sur rails et d’engins de traction
  • les patrons d’hôtels, cafés, restaurants

Le secteur de la restauration est quant à lui celui où la part des difficultés de recrutement au regard du volume de postes recherchés est la plus importante. Les métiers les plus exposés à ces difficultés sont  :

• les serveurs de cafés, restaurant
  • les employés de l’hôtellerie
  • les cuisiniers

TEC MEDEF – Rapport région Auvergne – Rhône-Alpes_annuel 2016

* Volume de postes recherchés hors Agriculture, fonction publique (Etat, Hospitalière, Territoriale), les particuliers employeurs, les associations ainsi que les professions libérales, artisans et commerçants.