Jean-Pierre LENHOF, Président du MEDEF Haute-Loire, et Patrick MARTIN, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, ont présenté vendredi 2 décembre 2016, en présence de Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, d’Angelo MAFFIONE, Responsable de l’Unité Départementale Haute-Loire de la DIRECCTE, représentant Éric MAIRE, Préfet de la Haute-Loire, et de Valérie LAFONT, Cheffe de service FSE Auvergne à la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, l’action d’accompagnement Mode d’Emplois, au service des entreprises et de l’emploi dans les territoires d’Auvergne Rhône-Alpes

Porté par le MEDEF, « Mode d’Emplois », qui est opérationnel en Haute-Loire depuis avril 2016, vise à répondre aux besoins de recrutement des entreprises et à l’inadéquation entre offres et demandes d’emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à un réseau d’une dizaine de chargés de mission présents dans les territoires de la région.

Soutenu par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, l’Etat et le Fonds Social Européen (FSE), Mode d’Emplois permet chaque année aux entreprises de la région, à travers l’accompagnement de plus de 1.300 personnes, de recruter 400 nouveaux collaborateurs, dont 90% en emploi durable, répondant ainsi à leurs besoins d’investissement pour assurer leur croissance future. Au cours des six dernières années, plus de 2.700 demandeurs d’emploi ont été recrutés via ce programme d’accompagnement sur-mesure.

« Mode d’Emplois est une action au plus proche du terrain, efficiente et à forte valeur ajoutée, à la fois pour les entreprises de la région et pour les demandeurs d’emplois, a indiqué Patrick MARTIN. Elle s’inscrit parfaitement dans l’objectif commun du MEDEF et de ses partenaires de favoriser la création d’emplois dans les territoires tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises, notamment dans les métiers en tension ».

« Je me réjouis que Mode d’Emplois soit désormais proposée aux entreprises et aux demandeurs d’emploi de Haute-Loire, a ajouté Jean-Pierre LENHOF. En quelques mois, Mode d’Emplois a déjà permis à plusieurs entreprises de trouver les compétences indispensables à leur développement, cela s’est concrétisé par 27 emplois durables, 47 offres d’emplois qualifiés, 93 candidats accompagnés et 49 entreprises aidées »

« Mode d’Emplois, c’est plus qu’un symbole : c’est l’exemple même de la voie que l’on doit suivre dans notre région, a précisé Laurent WAUQUIEZ. Des solutions concrètes et bâties depuis le terrain. Bravo au MEDEF d’avoir porté cette belle initiative pour faire avancer la Haute-Loire! »

Pour Angelo MAFFIONE : « Avec le dispositif « Mode d’Emplois », grâce au partenariat engagé entre l’Etat et le MEDEF, nous avons pu rapprocher les entreprises du territoire et les structures de l’Insertion par l’Activité Economique pour répondre à la question des recrutements difficiles et contribuer à la création d’emplois de proximité ».

photo-cp-mode-demplois