Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes désigne et accompagne plus de 300 responsables d’entreprises mandataires au sein des organismes paritaires en région : FONGECIF, OPCALIA, Conseil Economique et Social Environnemental Régional, Pôle Emploi (IPR), APEC, ARACT (ARAVIS), Commission Paritaire interprofessionnelle Régionale de l’Emploi, CRAM, Organisation Régionale de la Santé au Travail. Il intervient également dans les dispositifs de gestion de l’apprentissage dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Qui sont les mandataires ?

Les mandataires sont des entrepreneurs, des responsables d’entreprise en activité ou jeunes retraités qui s’engagent pour représenter les entreprises dans les différentes instances de la société civile. Ils y exercent des compétences sociales, économiques, juridiques… tous agissent pour l’intérêt collectif des entreprises.

Ils contribuent ainsi à promouvoir une certaine vision de la société, dans le respect des règles qui régissent leur statut.

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Quelles sont les missions générales des mandataires ?

  • Défendre les intérêts communs des entreprises quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité ;
  • Assurer la déclinaison territoriale des grandes politiques nationales ;
  • Contribuer à créer un environnement favorable aux employeurs ;
  • Promouvoir les valeurs de l’entreprise et des entrepreneurs.