Le Comité national des mandats du MEDEF, qui s’est réuni à Paris le 21 mars dernier, a décidé de nommer Éric LE JAOUEN, Vice-Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que chef de file de la délégation patronale au sein de l’UNEDIC, le gestionnaire de l’assurance chômage, en remplacement d’Alexandre SAUBOT.

Éric LE JAOUEN sera élu Vice-Président de l’UNEDIC lors du prochain Conseil d’administration et aura en charge, aux côtés de Patricia FERRAND (CFDT), Présidente de l’UNEDIC :

  • les discussions avec le Ministère du Travail concernant l’évolution du cadre légal organisant l’assurance chômage,
  • la définition avec les services de l’Etat d’un programme de travail d’accompagnement à la rédaction des décrets permettant la mise en œuvre des mesures relatives aux démissionnaires et aux indépendants,
  • l’appui à l’organisation des négociations de branches professionnelles sur le développement de l’emploi durable,
  • les auditions par les commissions chargées des affaires sociales du Parlement sur la trajectoire financière de l’UNEDIC.

A l’issue de la réunion du Comité national des mandats, Éric Le JAOUEN a déclaré : « Pierre GATTAZ m’a témoigné sa confiance en me nommant à ce poste, je l’en remercie. Il sait qu’il pourra compter sur mon engagement pour défendre au mieux les intérêts des entreprises au sein d’un organisme qui est au cœur des enjeux pour l’avenir du paritarisme. Membre du Conseil d’administration de l’UNEDIC depuis 6 ans et du bureau depuis 4 ans, j’ai pu prendre part à de nombreuses décisions stratégiques qui m’ont conforté dans l’idée que l’assurance-chômage est un système qui ne peut réussir sans une étroite collaboration entre syndicats et patronat ».

Patrick MARTIN, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, a ajouté : « Je me réjouis que le Comité national des mandats ait fait le choix de désigner un chef d’entreprise en activité, disposant d’une très forte expérience et légitimité dans nos territoires. Il est essentiel que les mandataires qui portent la parole du MEDEF et défendent nos intérêts dans les structures nationales soient aussi des dirigeants d’entreprise qui ne sont pas coupés des réalités du terrain, ce qui est le cas d’Éric à qui je souhaite bonne chance dans cette nouvelle mission pour laquelle il a tout mon soutien ».

Éric LE JAOUEN, 48 ans, est le dirigeant-fondateur en 2002 de GINKGO RH (Saint-Etienne, Loire), spécialisé dans le conseil en Ressources Humaines et le recrutement par approche directe.

Il a débuté son engagement au service des entreprises au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Il a notamment présidé le CJD Rhône-Alpes entre 2007 et 2009.

En 2010, il est élu président du MEDEF Loire, fonction qu’il quittera après 2 mandats en 2016. Il est Vice-Président du MEDEF Rhône-Alpes depuis 2013, puis du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes en charge des mandats depuis 2016. Au niveau national, Eric LE JAOUEN est Vice-président du Pôle Territoires et Branches du MEDEF et membre de la commission nationale des mandats. Depuis cette année, il est également Vice-Président délégué du CESER Auvergne Rhône-Alpes et Président de la Commission Action économique, emploi et innovation.

Lire le communiqué de presse  

Retombée presse Lyon Entreprise