Parce que la filière bois et ameublement a de l’avenir en Europe, les acteurs de l’entreprise se mobilisent pour dynamiser le secteur.

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et la CCI Italienne de Lyon sont les partenaires français du projet européen EQ-WOOD qui s’est lancé officiellement début 2018 et qui réunit des partenaires provenant également de Belgique, de Bulgarie, d’Espagne, de Hongrie et d’Italie.

Le projet EQ-WOOD a pour ambition de stimuler le secteur en donnant pour objectif aux partenaires de favoriser l’innovation et la compétitivité de la filière du bois et de l’ameublement à l’échelle de l’Union Européenne.

Pour atteindre cette ambition, les partenaires européens travaillent sur la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation sur le métier de « Conseiller en Innovation dans l’industrie du Bois et de l’Ameublement ».

A l’origine du projet EQ-WOOD, des analyses de compétences qui mettent en évidence les failles du secteur bois et ameublement par un manque d’attractivité en termes de recrutement et le besoin de faire montée en compétence les/des professionnels en emploi, notamment sur les aspects d’éco-conception.

Un programme de formation conçu pour répondre aux enjeux des PME

En réponse à ce constat, la formation traite de l’innovation en abordant notamment les thématiques :

• Des compétences vertes,
  • Du numérique,
  • Du marketing.

A l’issue de la formation dispensée en formule initiale ou continue les bénéficiaires détiendront une qualification et les compétences spécifiques exigées par l’évolution du secteur en Europe pour apporter les bons outils aux industries, favorisant ainsi le développement et l’innovation.

L’ADN du projet EQ-WOOD réside dans la construction et le transfert de compétences afin d’encourager un esprit d’innovation et des approches de marché dans le domaine de l’industrie du bois et de l’ameublement via les phases de conception et du marketing comme levier clé dans la compétitivité des entreprises et la fidélisation de leurs clients.

EQ-WOOD promeut le passage à une économie circulaire, en liant l’innovation à la démarche d’Eco-Conception, tout en adoptant une approche environnementale consciente et holistique, afin d’améliorer les produits et les services, ainsi que l’usage des clients.

En savoir plus sur les partenaires européens EQ-WOOD :

EQ-WOOD est piloté par FEDERLEGNO-ARREDO, la Fédération professionnelle Italienne qui protège et représente les intérêts de la chaine industrielle du bois et de l’ameublement.

Autour du chef de file, les autres partenaires se réunissent :

• Woodwize (BE)
  • Hungarian Association of furniture and Woodworking (HU)
  • Asociacion de Investigacion y Desarollo en la Industria del Mueble y Afines (ES)
  • INNOVAWOOD ASBL (BE)
  • Bulgarian Branch Chamber of Woodworking and Furniture Industry (BG)
  • CONFORM Consulenza Formazione e Management S.C.A.R.L (IT)
  • Institute for training of personnel in international organisations (BG)

Et pour la France la CCI Italienne de Lyon et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

A propos du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

logo medef aura site webLe MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est le premier réseau régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre. Avec 12 MEDEF territoriaux et 30 branches professionnelles, il représente les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 90% d’entreprises de moins de 50 salariés. En lien avec son écosystème, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes accompagne chaque année les entreprises du territoire dans leur développement : recrutement, formation, financement, croissance externe, international, redressement… Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes désigne et accompagne près de 350 mandataires régionaux qui s’engagent pour représenter les entreprises au sein des différentes instances de la société civile.

A propos de la Chambre de Commerce Italienne de Lyon

logo CCital JPEG carré

La Chambre de Commerce Italienne de Lyon (CCIE Lyon) est une association d’entreprises industrielles et commerciales, de professions libérales et d’agents économiques italiens et français qui désirent agir activement pour développer les relations économiques bilatérales entre la France et l’Italie.

Présente à Lyon depuis une quarantaine d’année, elle s’est constituée juridiquement en tant  qu’association loi 1901 depuis 1987. La CCIE Lyon est membre d’Assocamerestero, l’association des 81 Chambres de Commerce Italiennes à l’étranger, qui constitue un véritable réseau « business oriented » avec un total de 140 points d’assistance dans 55 pays du monde, 25.000 adhérents et 300.000 entreprises accompagnées dans leur développement à l’export

La Chambre de Commerce Italienne de Lyon agit en étroite collaboration avec les chambres de commerce, les institutions et les organismes locaux et italiens

Depuis 2014 la CCIE Lyon a commencé à développer la participation à des projets finançables sur la programmation européenne 2014-2020.