AEE_logo_2016

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec les MEDEF territoriaux et les Branches professionnelles, coordonne plusieurs actions destinées à rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation.

 

> Rapprocher le monde de l’entreprise de celui de l’éducation et des jeunes

Depuis 1992, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Rectorats de Lyon et de Grenoble et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes ont mis leurs efforts en commun pour accompagner les jeunes dans leur orientation.

En lien avec les nouvelles orientations de l’Education Nationale (refondation de l’École), il s’agit de privilégier des actions comme la mise en place du Parcours Avenir de la 6ème à la Terminale et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) dont celui sur le « Monde Économique et Professionnel (dans le cadre de la réforme du collège).

 

> Avec des actions régionales et des actions de proximité

  • Au niveau régional :

– Afin d’encourager l’innovation et la créativité chez les jeunes, le concours « Créateurs d’idées » a été lancé dans tous les lycées de Rhône-Alpes, à l’initiative des rectorats de Grenoble, de Lyon, et du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est d’inciter les jeunes à créer, à proposer de nouveaux produits ou services innovants qui pourraient exister dans 5 ans.

– Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est également présent au Mondial des Métiers sur le stand « Rendez-vous dans l’entreprise » avec un pôle jeu « ChocoFactory » de découverte de l’entreprise et un pôle « Témoignages » où des professionnels des fonctions transversales (RH, Communication, Compta-finance, etc…) échangent avec les jeunes sur leur métier (1 004 personnes reçues en 2016 sur 4 jours).

– Organisée par le Ministère de l’Éducation Nationale et le MEDEF National, la « Semaine École Entreprise » se déroule en novembre et mobilise établissements scolaires et entreprises pour des rencontres sur un thème choisi conjointement

-Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Varenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes participe au lancement de la 1ère édition du concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers » à destination des 83 CFA de la région.
L’objectif du concours est de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise, à la découverte des métiers et de les exercer au traitement de l’information dans le monde des médias.
Le principe est simple : l’entreprise propose d’accueillir un groupe de jeunes apprentis dans le cadre d’une visite organisée avec le CFA engagé dans le concours. A la suite de la visite, les apprentis rédigent un article de presse illustré d’une photo, valorisant l’entreprise, ses métiers, ses produits ou services, ses points forts et ses performances.
Les jeunes deviennent, ainsi, pour un temps de véritables reporters de terrain, avec une approche très pragmatique. Cette initiative participe à renforcer les passerelles entre le monde de la formation et de l’entreprise.

>> Informations et modalités d’inscription

  • Au niveau local par les MEDEF territoriaux :

– L’entreprise à 360° avec l’accueil de chefs d’entreprise dans un établissement durant une demi-journée avec un temps d’échanges avec les équipes pédagogiques et une rencontre avec une classe pour répondre aux questions des jeunes sur les métiers de son entreprise, les compétences attendues, les évolutions de carrière, l’esprit d’entreprise

– Découverte Entreprise lors d’une visite d’entreprise pour réaliser une première exploration, confirmer ou mettre en question un projet personnel, ouvrir le monde de l’entreprise aux jeunes pour enrichir le jeune sur la connaissance des métiers.

– La classe immersive, en reproduisant l’emploi du temps des élèves en entreprise. Les salariés dispensent les cours après validation des contenus avec l’équipe pédagogique. L’objectif est d’aider les élèves à trouver un sens à leurs études et leur faire découvrir la multiplicité des métiers dans une entreprise.

Beau travail en classe a pour objectif d’amener le jeune à réfléchir sur son insertion professionnelle au regard d’un diagnostic en phase avec les réalités du marché du travail. Grâce à un stand installé dans l’établissement, le jeune peut assister à une présentation des métiers qui recrutent avec un kit pédagogique composé d’un stand, de flyers métiers et de guides pédagogiques, complété par des vidéos «témoignages métiers».

 

  • 3 nouvelles actions en 2017 

Workshop, je crée ma boite pour initier les lycéens issus des filières professionnelles ou techniques à la création d’entreprise. Une approche projet, pédagogique et ludique dans une dynamique de co-construction avec l’intervention d’un chef d’entreprise et d’un chargé de mission expert des Actions Ecole-Entreprise.

Pass’Alternance est un pack de découverte de l’alternance avec une approche modulaire ou sur une journée (Day for alternance). L’action se décline sous différents modules que l’établissement peut choisir « à la carte ».

  • Intervention d’une entreprise et d’un alternant pour faire découvrir l’alternance
  • Approche ludique et pratique de la recherche du projet professionnel
  • Découverte du monde de la formation et surtout de l’entreprise à travers la recherche d’un employeur pour effectuer son alternance
  • Sensibilisation aux obligations du contrat de travail et aux règles de l’alternance.

Recrutez-moi sensibilise les lycéens aux modalités d’un process de recrutement pour la préparation à une future insertion professionnelle ou pour obtenir un stage. L’atelier de coaching « Recrutez-moi » permet aux lycéens de maîtriser le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche. Apports théoriques, intervention d’un professionnel des ressources humaines, retours sur les CV et simulation d’entretiens et échanges questions/réponses entre les jeunes et les professionnels.

  • En 2018

– Le monde du travail connecté amène les lycéens dans l’entreprise afin qu’ils puissent découvrir l’impact du numérique dans l’univers professionnel, les nouveaux métiers et appréhender le rôle des réseaux professionnels. Intervention d’un professionnel du numérique pour sensibiliser les jeunes aux nouveaux métiers :

  • Présentation de l’impact du numérique dans l’environnement de travail et de ses nouveaux métiers
  • Approche ludique par le biais d’un questionnaire «Suis‐je fais pour travailler dans le numérique?»
  • Présentation d’un métier du numérique par un chef d’entreprise ou un opérationnel
  • Les métiers du numérique et les filières possibles
  • Initiation au réseau professionnel dans la recherche d’emploi

Plus d’informations sur : www.ecoleentreprise.fr

 

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.