EMPLOI

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes mène une politique active dans le domaine social en accompagnant les MEDEF territoriaux et les Branches professionnelles dans la mise en place d’actions en faveur de l’emploi, de la diversité en entreprise et de la santé au travail.

> Favoriser le recrutement et l’intégration en entreprise des demandeurs d’emploi

Depuis 20 ans, avec l’appui des MEDEF territoriaux, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes assure l’animation et la coordination du dispositif « Mode d’Emplois ».

> Accompagner l’entreprise dans la mise en place d’une politique en faveur des personnes handicapées

En étroite collaboration avec l’Agefiph, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes anime et coordonne 7 Clubs Entreprises et Handicap portés par les MEDEF territoriaux.

 > Représenter et défendre les entreprises au sein des instances et des organismes paritaires liés à l’emploi

Au sein de l’IPR RA (Pôle emploi), du comité régional APEC et des différentes commissions du CREFOP, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes assure la défense des intérêts des Branches professionnelles et des MEDEF territoriaux et in fine des entreprises.

> Représenter et défendre les entreprises au sein des instances et des organismes paritaires liés à la santé au travail

Au sein d’instances telles que l’ARACT (ARAVIS), le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes permet la prise en compte des intérêts des Branches professionnelles et des MEDEF territoriaux sur la question de l’amélioration des conditions de travail.

FORMATION

Levier de compétitivité pour les entreprises, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes intègre l’ensemble des questions de formation qui concernent l’entreprise.

L’information et l’orientation des jeunes et des adultes, la formation initiale et professionnelle ainsi que la formation tout au long de la vie constituent ainsi des priorités d’action pour le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

> Informer pour mieux orienter

Afin d’améliorer l’efficacité de l’orientation des jeunes, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place d’important moyens d’information et de conseil :

  • Rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation des jeunes, qui permet aux enseignants et aux équipes pédagogiques de découvrir la vie de l’entreprise
  • Miser sur l’avenir en incitant les entreprises à recruter des apprentis et en valorisant les formations en alternance (www.vip-alternance.com) et en facilitant l’obtention de stages pour les jeunes (dispositif VIP Stage)

> Former pour mieux intégrer

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes s’engage activement au sein des réflexions visant à déterminer les conditions nécessaires à un système d’enseignement et de formation adapté aux besoins des entreprises, notamment par le pilotage de l’apprentissage dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes participe ainsi à plusieurs commissions, telles que le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes aide également les entreprises à élaborer des programmes de formation afin de renforcer les compétences clés dans le domaine de l’industrie et des Services (VAF, etc.). En collaboration avec les MEDEF territoriaux et les Branches professionnelles, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie enfin sur une cartographie précise de l’enseignement professionnel, de l’apprentissage, du secondaire et du supérieur, des OPCA et OPCALIA en Auvergne-Rhône-Alpes.

> Représenter et défendre les entreprises au sein des instances et des organismes paritaires liés à la santé au travail

Au sein d’instances telles que l’ARACT (ARAVIS), le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes permet la prise en compte des intérêts des Branches professionnelles et des MEDEF territoriaux sur la question de l’amélioration des conditions de travail.