Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes soutient les grands projets régional relatifs aux infrastructures de transport, leviers incontournables du développement économique et de la compétitivité des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le rayonnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France et à l’international va de pair avec le développement d’un réseau d’infrastructures harmonieux et opérationnel. De puissantes filières d’activité découlent des infrastructures de transport et de logistique dont est dotée la région, sur les plans aérien, ferroviaire, routier et fluvial.

> Renforcer les infrastructures de transport et de communication

  • Promouvoir l’aboutissement de grands chantiers tels que la liaison mixte fret et voyageurs Lyon-Turin, maillon du nécessaire axe entre l’est et l’ouest de l’Europe.

L’IPRA, opérateur du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, est partenaire du  projet européen InterAlpes, visant à développer l’intermodalité du transport de marchandises au passage des Alpes franco-italiennes. InterAlpes répond particulièrement aux enjeux de développement des entreprises représentées par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes. L’optimisation de la mobilité des marchandises que le projet favorisera est une des conditions majeure à la compétitivité des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et constitue un des éléments de l’attractivité de cette région pour les investisseurs. (www.interalpes.eu)

  • Lutter pour le désengorgement de l’agglomération lyonnaise et une meilleure desserte des entreprises de la région par l’aboutissement des projets autoroutiers A45, A48, A51…
  • Développer l’intermodalité fer-route-aérien autour de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry ainsi que les accès portuaires d’Edouard Herriot et de Salaise-sur-Sanne.