Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes s’engage et défend les intérêts des entreprises et des entrepreneurs sur l’ensemble des dossiers liés au développement économique, en région, sur le territoire national tout comme à l’international.

> Soutenir le développement des entreprises

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes soutient les entreprises dans leur développement en leur apportant une offre de conseil à haute valeur ajoutée dans les domaines juridique, financier, fiscal, social et international, et en valorisant leurs positions auprès des instances de décision adéquates. Les PME de moins de 250 salariés peuvent également bénéficier d’un accompagnement coordonné par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et financé par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre d’une levée de fonds, d’une croissance externe ou en prévention d’une situation de difficulté.

> Valoriser l’offre énergétique

Les questions d’environnement, de changement climatique et d’énergie sont au cœur de la stratégie du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour objectif de promouvoir une croissance économique compatible avec le développement durable, facteur d’amélioration de la compétitivité des entreprises (dossier Energie).

> Encourager l’innovation et l’export

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes encourage la recherche au sein des entreprises, incite les entreprises à travailler dans les pôles de compétitivité et clusters d’Auvergne-Rhône-Alpes et développe des passerelles entre recherche fondamentale et applications industrielles. Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes soutient également les entreprises dans leur stratégie à l’international.

> Renforcer les infrastructures de transport

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes soutient les grands projets relatifs aux infrastructures de transport, leviers incontournables du développement économique régional. Parmi ces projets figurent notamment la liaison mixte fret et voyageurs Lyon-Turin, les chantiers autoroutiers A45, A48, A51 et le développement de l’intermodalité fer-route-aérien autour de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry.

> Maîtriser la fiscalité locale

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes entend établir un dialogue permanent avec les élus locaux et défendre ainsi les entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales. Outil de veille sur l’évolution du poids des impôts locaux, le baromètre de la fiscalité locale des entreprises permet en Auvergne-Rhône-Alpes de disposer d’un état des lieux factuel.