7ème édition du concours « Créateurs d’idées » qui récompense les idées les plus innovantes des élèves de lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année encore, les jeunes et leurs enseignants sont invités à imaginer la création d’un produit ou d’un service innovant qui pourrait exister dans cinq ans. Les meilleures idées seront récompensées, par un prix d’une valeur de 1 000 € pour l’établissement de l’équipe lauréate.

La finale du concours Créateurs d’idées se déroule pendant le Mondial des Métiers qui se tiendra à Lyon (EUREXPO) du 1er au 4 février 2018. La remise des prix se fera dans l’Agora du stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le vendredi 2 février, à partir de 14h30, les 9 finalistes du concours « Créateurs d’idées » vont présenter
leur projet devant un jury composé de 4 entreprises, qui après délibération remettra les trophées (3 trophées : 1 pour la catégorie « seconde », 1 pour la catégorie « première », 1 pour la catégorie « Terminale » aux lauréats.

LES PROJETS SÉLECTIONNES POUR LA FINALE SONT LES SUIVANTS :

K.I.S.S. (KIND AND INTELLIGENT SHOWER SYSTEM)
Classe 2nde – Lycée La Martinière Diderot – Lyon (69)
 » Produit intelligent qui permet aux personnes ayant un handicap moteur, de pouvoir se laver, se rincer et se sécher tout en douceur et sans l’aide d’une personne extérieure. La cabine est munie de capteurs qui envoient des informations à l’ordinateur interne du KISS, de jets d’eau orientables et de points de soufflerie pour le séchage. Le système peut être programmé ou se contrôler grâce à la commande vocale.

SAVE OUR SHEEPS (SOS)
Classe 2nde ENS Exploration Sciences de l’Ingénieur – Lycée Louis Armand – Chambéry (73)
 » Système permettant de protéger les moutons des attaques des loups. Le système détecte la distance séparant les loups des moutons. Lorsque la distance entre ceux-ci est inférieure à la distance de sécurité, des signaux sonores et lumineux sont émis par des balises situées à proximité des loups. Ainsi intimidés, ils s’éloignent du troupeau et mettent fin à leur attaque.

VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE SOLAIRE AUTONOME
Classe 2nde CAP Préparation et réalisation d’ouvrage électrique – Lycée Pierre Coton – Néronde (42)
 » Les vélos d’assistance électrique classique, comportent un moteur, une batterie, un contrôleur et des capteurs, pour fournir un complément au pédalage, mais sont limités en terme d’autonomie. L’innovation est de pouvoir recharger une 2nde batterie se trouvant dans une remorque, en même temps que l’on utilise le vélo, par le biais de panneaux solaires.

VOLET NETTOYANT
Classe 1ère STI2D – Lycée Paul Héroult – Saint-Jean-de-Maurienne (73)
 » Système de nettoyage des vitres intégré dans le fonctionnement des stores. Un balai présent à l’intérieur des volets se déploie lors de la descente et se range lors de la remontée. De plus, un spray de produit à vitre est également intégré au système.

REAPULSE
Classe 1ère SMTG – Lycée Murat – Issoire (63)
 » Coque de portable permettant de se déstresser tout en rechargeant la batterie de son téléphone grâce aux impulsions émises par la pression effectuée à la surface bombée en caoutchouc à l’arrière de la coque.

PERFECT DRESS
Classe 1ère SMTG – Lycée Léonard de Vinci – Villefontaine (38)
 » Dressing « sur mesure » contrôlé par une application reliée au rangement du dressing. Ce produit fonctionne grâce à des rails intégrés dans le plafond et les murs du dressing, permettant de sortir les vêtements de façon automatique. Le logiciel permet de sélectionner les tenues en fonction de critères : événement, couleur, type de vêtement, ainsi que les accessoires (chaussures, écharpes, sac…). Il intégrera aussi un module météo, renseignant la température extérieure et permettant une pré-sélection automatique.

PFMP PRO
Classe Terminale Bac pro Vente – Lycée St Jacques de Compostelle – Le-Puy-en-Velay (43)
 » Application participative en ligne pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) où les élèves peuvent indiquer sur une carte interactive les entreprises qui ont accepté ou refusé de les recevoir en entretien ou de les prendre en stage, ainsi que le nombre de stagiaires déjà recrutés au sein de l’entreprise.

SLBS GOOD APPS
Classe Terminale STMG – Lycée St Louis-St Bruno – Lyon (69)
 » Application pour Smartphones, tablettes et ordinateurs permettant la maîtrise des concepts de management des entreprises, destinée aux jeunes de la seconde à Bac 2 et aux jeunes intéressés par l’entrepreneuriat. Cette application permet l’apprentissage par leur jeu, en mode solo ou  multijoueurs.

BRUMISATEUR URBAIN AUTONOME
Classe Terminale STI DD – Lycée Charlie Chaplin – Decines-Charpieu (69)
 » Espace d’hydratation publique totalement autonome, qui fonctionne avec la récupération de l’eau de pluie durant toute l’année. Il est destiné à la population en ville et respectueux de l’environnement.

Rendez-vous sur le stand A3, vendredi 2 février à partir de 14 heures.